samedi 31 mai 2014

Jordaan - Le Quartier des Antiquaires & des Artistes

Le Jordaan est le quartier des antiquaires et des artistes de la ville d'Amsterdam, dont les limites sont seulement formées par des canaux. Le quartier étant lui-même traversé par cinq canaux, qui sont d'ailleurs classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
En 1609, suite à la volonté des autorités de réaménager la ville, le Jordaan fut attribué aux couches populaires des habitants d'Amsterdam, comme les ouvriers et les petits artisans, ce qui en fait un territoire traditionnellement de gauche, malgré le récent et relatif embourgeoisement de ce quartier désormais très prisé mais qui a su conserver ses traditions. On y trouve de nombreux cafés bruns.
Ce quartier est un symbole de la tolérance amstellodamoise. Une statue d'Anne Frank, proche de sa maison, ainsi que l'Homomonument (ou « monument des Trois triangles rouges ») en hommage aux victimes homosexuelles du nazisme perpétuent cette tradition de tolérance de la ville.






Bon nombre de gens sont intrigués par  ses maisons à façades inclinées construites il y a des siècles. C'était tout d'abord  pour se mettre à l'abri de la pluie. Sur la façade de ces maisons penchées, on peut voir des crochets en haut, c'était pour faire monter jadis les marchandises lourdes et très volumineuses grâce à un système de poulie et ces maisons étaient penchées pour  éviter que les marchandises ne se rabattent sur le mur.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire